jeudi 11 septembre 2008

Interview de Pitou Le Montagnard

Salut c't équipe! Votre blog préféré est allé à la rencontre de notre meilleur buteur, le Gerd Müller du FCSS, le bien nommé Pitou Le Montagnard! Une interview sans langue de bois que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Pitou, voilà 3 saisons que tu évolues au sein du FCSS, avant tu jouais sous les couleurs du FC Château-d'Oex dans le championnat de 4ème ligue fribourgeoise! Comment expliques-tu le fait qu'une 5ème ligue vaudoise est nettement supérieure à une 4ème ligue fribourgeoise?

Bon d’abord il faut préciser que le championnat fribourgeois et principalement Château-d’Oex se joue à des altitudes très élevées. C’est pourquoi les organismes ont tendance à réagir plus lentement. D’ailleurs je ne suis pas convaincu que les joueurs de Suchy auraient assez de globules « de » rouge pour jouer un match à Ch-d’Oex. Ensuite je ferais remarquer que lors du tournoi du 75ème, l’équipe des hauts plateaux préalpiens a eu beaucoup de peine à trouver ses marques, puis au fur et à mesure de l’acclimatation, ils gagnèrent des matchs, dont un contre le FCSS. Je pense donc qu’il est très difficile de comparer des championnats si « différents ». Une chose est sûr, c’est qu’autant Suchy que Ch-d’Oex maîtrisent la 3ème mi-temps.



Pitou à l'entraînement du FC Château-d'Oex (c'est vraiment lui)

Tu as joué à tous les postes sur un terrain ou presque, à quel poste te sens-tu le mieux et pourquoi?

Sans hésitation, avant-centre. Peut-être parce que c’est le seul poste où je n’ai jamais joué. Et je suis convaincu que c’est mon poste de prédilection. Mais va le faire comprendre aux entraîneurs…

Tu fais un début de saison remarquable, à quoi cela tient-il? Ton hygiène de vie remarquable et ta condition physique irréprochable ou c'est uniquement de la chance?

Je pense que l’arrivée de Tortin dans l’équipe m'a permis de pouvoir enfin me confronter à quelqu’un de même valeur. Une certaine compétition s’est mis entre nous deux. Car avant ça n’était pas possible, hormis peut-être à la buvette.

Tu te blesses alors que tu es premier au classement des buteurs, penses-tu que Tortin sera le meilleur buteur des contemporains de 1978 ou crois-tu Cobra capable de revenir à sa hauteur?

Non je pense pas que Cobra va s’intercaler dans le classement des buteurs. Le classement des cartons lui tient trop à cœur pour se disperser avec le classement des buteurs.

Cobra va-t-il enfin marquer????

Tu es pour 4 semaines à l'assurance, comment occupe-tu tes journées? Playstation, Chips, ligue des champions, bières c'est ça?

Bon pour le moment je suis cloué au lit. Mais effectivement après les journées s’annoncent chargées. D’ailleurs j’en profite pour passer un message à qui voudrait me prêter sa PS3, je n’ai « que » la 2.

Tu n'es plus le seul fondeur de cloche de l'équipe, en quoi cela t'affecte-t-il?

Non justement j’apprécie. Ça nous rapproche avec Cobra. Et cela nous permet d’avoir des sujets de conversation pendant les matchs, car souvent on se fait un peu chier. Mais pour la petite histoire, moi je suis plutôt sonnaille que cloche.

Les cloches et les toupins, la véritable passion de Pitou

Mont-Goulin décide de te verser 200'000.- par saison pour venir chez eux, que fais-tu?

Je dissous le club. Et à dix sous, c’est pas cher. Hi Hi....

A part Lolo, quel grand entraîneur t'a marqué lors de ta carrière?

Aucun ! Car quand je jouais à Ch-d’Oex, je ne faisais pas les entraînements. Etudes obligent…

Tu es entrain de t'entraîner lorsqu'une odeur de lisier t'envahit les narines. Que te dis-tu intérieurement? "Charogne de croquant" ou "ah ben tiens ça me rappelle le championnat fribourgeois" ?

Je me dis qu’il faut s’avoir jouer dans n’importe quelle condition ! Une de mes grandes qualités.

Que réponds-tu aux gens qui te disent que tu es une véritable ébrancheuse sur un terrain?

Je dis non ! Les tacles sont très peu mon apanage. Je préfère que l’on me traite de paysan. C’est plus frivole.

Peux-tu nous raconter un événement au cours de ta carrière qui t'as particulièrement marqué?

Il est sûr que les moments que je vis actuellement m’ont, pour ainsi dire, marqué ! Sinon plus sérieusement, je faisais partie du groupe pour l’Euro 96 en Angleterre, et au dernier moment j’ai du rester dans les tribunes pour le match d’ouverture. C’était une grosse déception. Mais Kubi m’a quand même fait un clin d’œil quand il a marqué son penalty égalisateur. Il a couru dans ma direction pour me dédier ce but ( c’est moi qui aurais du tirer les penaltys).

Wembley où Pitou ne joua malheureusement pas

Si un jour on te propose d'entraîner un grand club, lequel choisirais-tu? Et surtout pourquoi?

Sans hésitation l’Olympique des Alpes ou le FC Romandie. Deux clubs qui se donnent les moyens d’un avenir dans le gotha européen.

D'après toi, quel joueur va finir en tête des buteurs? Des cartons?

N’étant plus là, je pense que Tortin devrait s’en sortir pour les buteurs. Bien que si Fako se donne de la peine et sais reprendre le même jeu que je fournissais, il a les moyens de venir chicaner le Grand. Pour les cartons, là aussi Tortin devrait s’en sortir, mais Ripolin n’a peut-être pas dis son dernier mot ?

As-tu amélioré ton score au jonglage depuis que tu as un plâtre?

Non malheureusement, mais j’y travaille…

Tu ne veux plus jouer au 1er tour, ne trouves-tu pas ça égoïste quand on voit que Fako joue en permanence avec un plâtre à chaque jambe?

Attention, lui, c’est pour améliorer son jeu qu’il s’est mis un plâtre à chaque jambe. Quant à moi le poids des années commencent à se faire sentir…

Pitou dans son nouveau jacuzzi

Voilà, merci Pitou d'avoir répondu à nos questions, nous espérons te revoir très vite sur le terrain et aux lotos (c'est important de bosser pour le club) c'est pas moi qui dit c'est Coyu le président! Quine en-bas!

7 commentaires:

cobra a dit…

Tcho c'est cobra je suis bien svelte sur la photo c'est sympa!!!

Le classement des buteurs ne me tiens pas trop à coeur car j'ai déjà fait fuir un corbeau pendant un match amical Donc je suis comme le Tourmalet HC (hors-catégorie)!!!

Mais il est vrai que ça m'arrangerait de mettre un ou deux buts sur coup franc si possible........

cobra a dit…

je rectifie c'est le classement des cartons qui me tiens pas trop à coeur vous aurez compris de vous-même

Pitou a dit…

Je vois mon Ripolin que tu t'es gardé quelques photos pour une prochaine fois... :)

le 11 de Mont-Goulin a dit…

En Turquie, les cobras on les bouffe !

Thierrens les lopettes a dit…

Salut c'est moi sabot, ce soir sortez vos Knägis, car ça va friser à Vaulion.

BUCHS a dit…

Enfin un temps pour jouer au foot! hein grammo?
à ce soir les gros bourrins

cacal a dit…

Bon c'est bien joli vos reportages, mais le but c'est qu'un max de pelés puissent vous lire. Z'avez pas un lexique avec les photos et les numéros de maillot.